Qu’est ce que le halving ?

Qu'est-ce que le halving ?

Le halving est un événement indispensable pour les mineurs et les investisseurs de crypto monnaies. Parmi les événements qui marquent l’histoire de bitcoin, le halving fait partie sans doute des plus intrigants. Lorsqu’on est novice dans l’univers des monnaies numériques, il peut sembler complexe de comprendre cet événement. Cet article vous aidera à comprendre certaines notions, en répondant à la question principale qui est : Qu’est-ce que le halving ?

Comment comprendre le concept de halving et son origine ?

Le halving, également appelé réduction de moitié, est un événement périodique qui se produit dans le monde des crypto monnaies, en particulier dans le cas du bitcoin. Il s’agit d’une caractéristique intrinsèque au protocole du bitcoin et qui a pour effet de réduire de moitié la récompense accordée aux mineurs pour chaque bloc de transactions validé, de même que la quantité de nouveaux bitcoins émis. Le terme halving fait référence à la division par deux de la récompense minière, qui est une quantité fixe de bitcoins attribuée aux mineurs qui participent au processus de minage.

Le concept du halving bitcoin est introduit en 2009, dès le lancement de la monnaie électronique. L’initiateur de bitcoin, Satoshi Nakamoto, a prévu une économie de prix limitée, à 21 millions de bitcoins en capitalisation. Au départ, la récompense pour les mineurs est de 50 bitcoins par bloc validé. Suite au premier halving qui est survenu en 2012, la récompense a été réduite pour s’établir à 25 bitcoins. Le deuxième halving a vu le jour en 2016 et la récompense a été réduite à 12,5 bitcoins. Le halving de 2020 a réduit la récompense à 6,25 bitcoins. Le prochain est prévu en avril 2024.

Il faut retenir que le halving est un mécanisme de la blockchain, qui réduit tous les 4 ans la récompense qui est accordée aux mineurs pour le bloc qu’ils valident. Cela veut dire que la quantité de bitcoins créés sera réduite de moitié. Le halving est conçu dans le but de contrôler l’approvisionnement en bitcoins, de stimuler la demande et d’offrir également une inflation stable avec un réserve maximum de 21 millions de bitcoins.

Quels sont ses objectifs ?

L’objectif principal du halving est de contrôler l’inflation des bitcoins et de maintenir une offre limitée dans le temps. En effet, le nombre total de bitcoins pouvant être créés est fixé à 21 millions, et le halving permet d’ajuster progressivement la quantité de nouvelles émissions. Ainsi, le halving tend à rendre la création de bitcoins plus difficile, car les mineurs reçoivent moins de récompenses pour leurs efforts. Cela limite aussi la quantité de bitcoins qui entre sur le marché. 

Le halving a un impact significatif sur le marché des crypto-monnaies. Tout d’abord, il est souvent associé à une augmentation du prix du bitcoin. La réduction de moitié de la récompense minière peut créer une offre plus limitée, ce qui peut potentiellement conduire à une hausse de la demande et à une augmentation de la valeur du bitcoin. 

Cependant, il convient de noter que la volatilité des prix du bitcoin rend difficile toute prédiction précise quant à l’impact exact du halving sur le marché. De plus, il peut également influencer le comportement des mineurs. Comme leurs récompenses diminuent, certains mineurs pourraient décider d’arrêter de miner. Cela pourrait affecter la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Cependant, d’autres mineurs pourraient voir cela comme une opportunité d’augmenter leur part de récompenses minières. Ceci entraîne une concurrence accrue pour participer au processus de minage. 

Enfin, le halving soulève des questions sur la viabilité à long terme de la monnaie virtuelle, crypto monnaie. Alors qu’il se produit régulièrement, chaque réduction de moitié pose la question de savoir si le bitcoin sera toujours une monnaie disponible à mesure que les récompenses minières diminuent.

Certains experts soutiennent que l’augmentation de la valeur du cours du bitcoin compensera la réduction des récompenses minières. Tandis que d’autres prédisent que le minage de bitcoins deviendra de moins rentable avec le temps par rapport à la preuve de travail.

Lire aussi : Comment investir dans les cryptos ?

Toutes les monnaies virtuelles font-elles recours au halving ?

Vous vous demandez peut-être si ce sont toutes les crypto monnaies qui subissent le halving afin de tirer parti de leur hausse de cours. Il faut savoir qu’il n’est pas un événement régulier, mais rare. Seules les monnaies de décentralisation de première génération comme le bitcoin, le litecoin et le Ravencoin y ont recours. L’événement est beaucoup plus populaire qu’avec le bitcoin. Les crypto monnaies qui reposent sur le système de validation Proof-of-Stake, tels que Solana ou Ethereum n’ont généralement pas de halving. Pour le moment, il n’y a que le halving du bitcoin qui est considéré comme un grand évènement que les investisseurs suivent toujours de plus près.

Lire aussi : Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Les fluctuations du prix de bitcoin avant et après le halving

Le halving a un impact sur l’évolution du prix de bitcoin. Pendant les mois qui précèdent le halving, on observe souvent une hausse du prix du bitcoin à cause des de attentes de certains investisseurs vis-à-vis de l’augmentation de la demande. Juste après le halving, on constate une baisse du prix. La réduction de la production de nouveaux bitcoins peut initier une phase corrective baissière, qui occasionne un retrait de quelques investisseurs à court terme qui sécurisent leurs portefeuils virtuels.

Cependant, il est nécessaire de savoir que les fluctuations du prix de la cryptomonnaie bitcoin ne sont pas uniquement liées au halving. D’autres facteurs comme : les percées technologiques, les transactions financières, les réglementations gouvernementales et les événements économiques mondiaux sont également susceptibles d’influencer les prix de Bitcoin. En tant qu’investisseur ou trader, vous devez donc être conscient de ces différents facteurs avant de prendre des décisions d’investissement à court, moyen ou long terme.

En conclusion, le halving est un événement périodique dans le monde des cryptomonnaies, qui réduit de moitié la récompense minière et la quantité de nouveaux bitcoins émis. Il vise à contrôler l’inflation des bitcoins et à maintenir une offre limitée dans le temps. Le halving a un impact sur le marché des crypto-monnaies, influençant les prix, le comportement des mineurs et soulevant des questions sur la viabilité à long terme du bitcoin. Il s’agit d’un événement important à suivre pour les acteurs du marché des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *