Quel avis sur le site Islamic Finance Guru ?

Quel avis sur le site Islamic Finance Guru ?

Finance islamique, un concept qui gagne en popularité ces dernières années, est une branche du secteur de la finance qui est conforme aux préceptes de l’islam et à la loi islamique. Elle est connue sous le nom de charia. Elle est conçue pour servir les besoins financiers des musulmans et est basée sur les principes éthiques et moraux de la religion islamique. Découvrez dans cet article les informations importantes sur le site islamic finance guru.

Quel est l’objectif de Islamic Finance Guru ?

Islamic Finance Guru, IFG a été créé par Ibrahim et Mohsin en 2015 dans le cadre d’un travail passionné en étant parallèlement dans leur carrière en droit des sociétés. Tous deux, ils étaient engagés dans leur propre voyage, qui est celui de faire des recherches sur la finance et l’investissement islamiques. Après leur recherche, ils ont partagé leurs résultats avec tout le monde sur IFG. Désormais, IFG est visité par plus de 100 000 personnes mensuellement et atteint chaque année une audience de plusieurs millions de personnes. Cette institution financière vise à combler le fossé entre la conscience commerciale moderne et l’érudition islamique classique en abordant tous les problèmes qui entravent la finance islamique.

L’islam est la religion monothéiste la plus répandue dans le monde et compte plus de 1, 8 milliard de fidèles venant de l’Arabie Saoudite, Dubaï et d’autres régions islamiques. Les produits financiers islamiques ont été créés pour répondre aux besoins spécifiques de cette communauté de croyants en évitant l’usure riba et la spéculation excessive gharar qui sont interdites par la loi islamique. La finance islamique est basée sur les enseignements du Coran et de la sunna, la tradition prophétique. Ces sources sacrées fournissent des directives précises sur la manière de traiter avec l’argent et les affaires financières dans les pays musulmans et autres.

Lire aussi : Quel avis sur la banque Mizen ?

Islamic Finance Guru fonctionne-t-elle comme les banques conventionnelles ?

Les institutions financières islamiques ainsi que les banques islamiques sont guidées par les mêmes principes (éthiques islamiques) pour offrir des produits et des services financiers conformes à la charia. En règle générale, les banques islamiques fonctionnent de manière similaire aux banques conventionnelles dans le secteur bancaire. La différence est qu’elles suivent une approche différente en faisant preuve d’éthique et en suivant les règles islamiques. Par exemple, les dépôts bancaires sont utilisés pour financer des projets conformes à la charia plutôt que d’être prêtés à intérêt comme dans la finance conventionnelle. Dans chacune des banques islamiques, il y a un sharia board qui vérifie toujours si les opérations qui s’effectuent sont conformes aux principes de la religion musulmane.

Les concepts clés de la finance islamique comprennent : 

  • la prohibition de l’intérêt usuraire, 
  • le partage des pertes et des profits entre le prêteur et l’emprunteur, 
  • la nécessité que les investissements soient conformes aux préceptes islamiques. 

Les produits financiers islamiques comprennent les obligations islamiques sukuk, les contrats de vente basés sur le principe de Salam, et les contrats de partenariat conformes à la charia. La finance islamique a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’économie réelle et aux besoins financiers de la communauté musulmane.

Comment le site Islamic Finance Guru se compare-t-il aux autres sites ?

Le site Islamic Finance Guru, IFG est une source d’information en ligne reconnue dans le domaine de la finance islamique. Il fournit des analyses et des commentaires sur les développements récents de l’industrie, ainsi que des conseils sur les produits financiers islamiques. IFG vise à rendre la finance islamique accessible à tous, en particulier aux musulmans dans les différents pays, en fournissant des informations claires et concises sur ses concepts et ses pratiques.

Il ne s’agit pas simplement d’un site d’information. Il donne des conseils appropriés et couvre exclusivement ce qui est indispensable pour son public. Le site Islamic Finance Guru a pour mission de commenter et de guider son public sur ce qui se passe, pas uniquement de le rapporter. Ce qui le différencie des autres sites de comparaison est qu’il dispose de ses propres produits. Cela lui permet de tracer son propre voie pour ne jamais être redevable à des tiers.

Lire aussi : Avis sur le site meria

Quels sont les services de Islamic Finance Guru ?

Le site Islamic Finance Guru slamic propose des articles et des cours de meilleure qualité sur la finance islamique. Les auteurs de ces cours sont des experts du secteur de la finance, professionnels et neutres dans leurs explications. Les articles et cours en ligne disponibles chez IFG couvrent différents sujets en rapport avec la finance islamique et à l’entrepreneuriat. Les experts sont engagés pour aborder les sujets controversés de la finance islamique et pour expliquer ce qu’il faut faire en détail. À titre illustratif : IFG propose un cours nommé Halal Investing for Busy Professionals Course. Il fournit dans ce cours les conseils sur la façon de répartir stratégiquement sa richesse et de faire la création d’un portefeuille halal, l’investissement immobilier halal, un compte d’épargne halal, la gestion des risques, etc. 

La finance islamique est-elle accessible à tous ?

La finance islamique est ouverte à tous sans discrimination, qu’ils soient musulmans ou non. Les personnes de toutes religions peuvent adopter ses principes éthiques (les règles de l’islam). Aujourd’hui, plusieurs institutions financières conventionnelles, les banques de renommée mondiale comme BNP Paribas, intègrent des services financiers islamiques afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. En France, la finance islamique n’a pas encore atteint un haut niveau, mais des progrès non négligeables ont été réalisés ces dernières années. Des programmes de finance islamique sont proposés dans l’université paris dauphine et des institutions financières en France commencent également à offrir des services et des produits conformes à la charia.

Selon les informations publiées par Islamic Finance Guru, plus de 100 000 utilisateurs se basent chaque mois sur leurs instruments utiles, leurs analyses et leurs commentaires sur la charia. Pour établir de bonnes relations avec les clients et mieux s’engager, IFG a également créé une communauté sur les réseaux sociaux : télégram, youtube… Ils ont une audience très active avec des centaines d’abonnés. Ces derniers échangent des idées, posent des questions et trouvent satisfaction à leurs différentes préoccupations.

Il faut retenir que la finance islamique est un système financier éthique basé sur les principes de l’islam. Elle offre des produits et des services financiers conformes à la charia et exclut les pratiques interdites par la loi islamique. La finance islamique gagne en popularité dans le monde entier et est devenue une option attrayante pour les investisseurs et les adeptes de l’éthique musulmane. IFG joue un rôle crucial en fournissant des informations et des conseils sur la finance islamique pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *