Attention aux monnaies numériques, les MNCB.

monnaies-numériques-MNCB

Qu’est-ce qu’une monnaie numérique ?

Les Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC) sont des formes de monnaie numérique proposées et émises par la banque centrale d’un État souverain. Bien qu’inspirées par le concept des crypto-monnaies, les MNBC se distinguent nettement de celles-ci par leur émission par l’État, constituant ainsi une forme centralisée de monnaie numérique. Bien qu’elles utilisent la technologie blockchain, cette centralisation les différencie considérablement des crypto-monnaies.

Les institutions financières, les banques centrales et les gouvernements se sont intéressés aux MNBC non seulement en réponse à la montée en puissance du Bitcoin, mais également suite à l’initiative numérique DIEM de Facebook. Ils ont probablement perçu le risque d’être « ubérisés » par une entreprise ayant trois milliards d’utilisateurs, soit la moitié de la population mondiale, si ces derniers commencent à adopter cette nouvelle forme de monnaie. La puissance commerciale de Facebook et son engagement envers une expérience utilisateur (UX) extrêmement simple représentent des arguments convaincants pour craindre une adoption massive de la DIEM.

À la fin de 2021, plus de 60 banques centrales étaient engagées dans des programmes liés aux MNBC. De nombreuses MNBC sont encore au stade de la recherche et du développement, bien que certains pays aient commencé à tester des programmes pilotes, comme le montre le schéma ci-dessus.

Selon une enquête de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), les banques centrales estiment qu’il est envisageable d’émettre une MNBC à usage général à court ou moyen terme.

 

Des cryptomonnaies centralisées

Les banques centrales concernées soutiennent que les Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC) favorisent l’inclusion financière en améliorant l’accès aux services financiers pour les personnes sous-bancarisées et non-bancarisées, qu’elles réduisent considérablement la fraude et le blanchiment d’argent, et qu’elles renforcent l’efficacité globale ainsi que la mise en œuvre d’une politique monétaire plus précise et efficace grâce à un contrôle accru sur la masse monétaire.

Les MNBC sont souvent présentées comme une réponse gouvernementale aux crypto-monnaies, une tentative des banques centrales de s’adapter à l’ère numérique et de numériser la monnaie. Cependant, mis à part l’utilisation de technologies similaires, elles se distinguent nettement du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

La principale différence entre les MNBC et le Bitcoin réside dans leur degré de centralisation et de contrôle. Alors que le Bitcoin fonctionne sur un registre décentralisé que personne ni aucune organisation ne contrôle, les MNBC sont émises et entièrement contrôlées par une banque centrale, qui gère leur approvisionnement, leur émission et leur utilisation.

Le Bitcoin a été créé en tant qu’alternative décentralisée aux monnaies fiduciaires traditionnelles, en réponse aux politiques monétaires des banques centrales générant de l’incertitude et entraînant une dévaluation monétaire avec des répercussions sur l’économie globale. Les MNBC offriraient aux gouvernements des outils permettant un contrôle total, rapide et facile de la politique monétaire, y compris la capacité de cibler des entreprises, des organisations et des individus.

La surveillance et le niveau de contrôle sur chaque transaction, ainsi que la possibilité d’exercer une censure sur les transactions, conféreraient aux dirigeants un niveau de pouvoir sans précédent dans l’histoire, un outil dont les dirigeants totalitaires du passé auraient pu seulement rêver. Découvrez plus de détail dans cette article.

 

Plus de la moitié des banques centrales envisagent ou développent des monnaies numériques

Les Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC) représentent une forme numérique des espèces, émises et régulées par les banques centrales, offrant ainsi une sécurité et une stabilité fondamentale qui les distinguent des cryptoactifs.

Bien que considéré comme un concept récent par certains, les MNBC existent en réalité depuis environ trente ans. En 1993, la Banque de Finlande lançait la carte à puce Avant, une forme précoce de porte-monnaie électronique, bien que ce système ait été abandonné au début des années 2000, représentant en quelque sorte les prémices des MNBC.

C’est seulement récemment que les études sur les MNBC ont proliféré. Les banques centrales du monde entier examinent leurs avantages potentiels, notamment en termes d’amélioration de l’efficacité et de la sécurité des systèmes de paiement.

En juillet 2022, près de 100 MNBC étaient en cours d’étude ou de développement, avec 2 déjà opérationnelles : l’e-Naira, lancé au Nigéria en octobre 2021, et le dollar de sable bahaméen, en circulation depuis octobre 2020.

Les raisons motivant les pays à envisager l’émission de MNBC varient, mais dans le cas des Bahamas, la principale motivation était de répondre aux besoins d’une population peu ou non bancarisée répartie sur plus de 30 îles habitées.

En plus de promouvoir l’inclusion financière, les MNBC peuvent renforcer la résilience des systèmes de paiement nationaux, stimuler la concurrence et améliorer l’accessibilité au financement, les paiements et les coûts de transaction. Elles peuvent également accroître la transparence des flux monétaires et réduire la substitution entre monnaies.

Malgré ces avantages théoriques, les banques centrales doivent évaluer attentivement la pertinence d’opter pour les MNBC, notamment en évaluant la demande potentielle. Certaines ont conclu que ce n’était pas une priorité immédiate.

En outre, l’émission de MNBC comporte des risques significatifs pour les banques centrales, notamment la possibilité d’une demande excessive de monnaie numérique pouvant déclencher une crise financière. Elles doivent également prendre en compte la gestion des risques liés aux cyberattaques tout en garantissant la confidentialité des données et l’intégrité financière.

 

Remplacer le Bitcoin ?

Une autre répercussion potentielle souvent sous-estimée de l’introduction d’une MNBC est la compétition monétaire numérique. Avec une augmentation probable des monnaies numériques émises par les banques centrales, il est envisageable qu’elles entrent en concurrence avec les monnaies émises par d’autres pays ainsi qu’avec des monnaies privées ou décentralisées, telles que le Bitcoin.

Cette forme de compétition pourrait exposer les citoyens peu avertis à des fluctuations monétaires imprévisibles et engendrer une instabilité accrue pour certaines monnaies nationales. Les répercussions sur le pouvoir d’achat et le risque de troubles civils potentiels sont manifestes.

Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi ceux illustrant comment l’adoption des monnaies numériques des banques centrales pourrait transformer notre quotidien.

Il est facile de comprendre comment une monnaie extrêmement centralisée, sous un contrôle étroit et soumise à une surveillance accrue, pourrait restreindre de nombreuses libertés dont jouissent nos sociétés. Cela met en lumière l’importance immense du Bitcoin, une monnaie hautement décentralisée, sécurisée et résistante à la censure, qui représente l’un des outils les plus puissants dont dispose l’humanité aujourd’hui pour préserver ces libertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *