Tout savoir sur ce stablecoin en euro

stablecoin-euro

Le stablecoin est un actif numérique non volatile contrairement à l’ensemble des cryptos actifs qui existent de nos jours. Il fait partie des types de cryptomonnaies qui ont pour but de suivre le cours d’un actif tel qu’une monnaie classique (le dollar et l’euro par exemple). En effet, le stablecoin a été développé pour limiter les risques de volatilité des monnaies numériques. Pour avoir plus d’informations sur le stablecoin euro, lisez entièrement cet article.

 

Qu’est-ce qu’un stablecoin euro ?

 

Le terme stablecoin est une appellation dans le domaine des cryptomonnaie, d’origine anglaise. Il peut se décomposer en deux parties : stable (pour indiquer une certaine stabilité) et coin (qui fait référence à une cryptomonnaie). Le stablecoin euro est donc une cryptomonnaie dont la valeur ne varie que très peu à celle d’une devise fiat. Autrement dit, c’est un actif numérique dont la valeur est toujours identique, puisqu’il se base sur celle d’un autre actif, notamment le dollar, l’euro ou le yen. D’autres stablecoins se basent quelquefois sur la valeur des matières premières comme l’argent, l’or, le cuivre, etc. ou d’autres cryptomonnaies. Il faut noter que les stablecoins même adossé à des monnaies fiat sont différentes des futurs monnaies numériques MNCB.

Par ailleurs, les stablecoin euro sont généralement de plus en plus utilisés par les traders professionnels. Les stablecoins représentent aujourd’hui plus de 60% du trading de cryptomonnaie sur la plateforme Binance. Sur le marché des “exchanges”, les plus connus sont le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC).

Les stablecoins ont vu le jour à une époque où il n’existait aucun gros “exchange”. Ce qui veut dire qu’il était impossible d’acheter des cryptomonnaie contre de l’argent fiat. Les plateformes qui permettent ces exchanges n’autorisaient que l’achat de quelques cryptos en particulier le Bitcoin, de l’Ethereum ou Litecoin. Ces devises numériques sont échangées sur les plateformes centralisées (Binance, Coinbase) et décentralisées ( Uniswap et beaucoup d’autres protocoles).

 

À quoi sert un stablecoin ?

 

Tout d’abord, le stablecoin euro a comme atout d’offrir une garantie sur sa valeur. Ce que vous devez normalement connaître en permanence. En revanche, les stablecoins peuvent servir de différentes façons :

  • Réduction de la volatilité : comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les stablecoins sont stables parce qu’ils suivent la valeur d’autres actifs. Vous avez la possibilité de trader ceux-ci sans risques majeurs, car vous êtes à l’abri des fluctuations du marché.

 

  • Réduction des frais de conversion : si vous souhaitez convertir vos cryptos comme l’ETH, le BTC… en monnaie fiduciaire (Euro, Dollar, Dollar Canadien, Franc Suisse, Livre Sterling, etc.), des frais élevés sont souvent facturés. Pour éviter de payer des frais assez importants, vous devez convertir vos monnaies en stablecoin. C’est une conversion crypto-crypto, engendrant moins de frais.

 

  • Réduction de la taxation : ici, vous devez savoir que sans conversion de cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, d’autres taxes peuvent être évitées, selon les pays.

 

  • Valeur de référence : la majorité des cryptomonnaies sont cotées par rapport aux monnaies fiduciaires (Euro, Dollar, Dollar Canadien, Livre Sterling, Franc Suisse, etc.), mais aussi par rapport aux stablecoins et plus précisément l’USDT.

 

Quels sont les différents types de stablecoin ?

 

Actuellement, il existe 3 grands types de stablecoin :

 

Les stablecoins centralisés

Les stablecoins centralisés représentent des cryptomonnaie collatéralisées qui garantissent des monnaies fiat comme l’euro ou le dollar. Pour un jeton d’un stablecoin centralisé, l’émetteur doit posséder son équivalent en monnaie fiat dans le but de garder toujours un ratio 1 : 1.

 

Les stablecoins décentralisés

Les stablecoins décentralisés représentent les cryptomonnaie garanties par d’autres monnaies virtuelles. Ici, une surcollatéralisation est requise. Car, il est indispensable d’émettre plus de tokens de la cryptomonnaie que du stablecoin euro lorsqu’il y a une baisse radicale de la valeur de l’actif. Donc, la surcollatéralisation varie de 150 à 200 %.

 

Les stablecoins décentralisés algorithmiques

Les stablecoins décentralisés algorithmiques disposent d’un fonctionnement beaucoup plus complexe. Ils maintiennent le prix stable sur le marché en manipulant l’offre en circulation et en adaptant la quantité de jetons. Vous devez savoir qu’ils ne sont garantis par aucun actif.

Découvrez les cinq stablecoins en euro.

Quels sont les atouts fiscaux des stablecoins ?

 

L’un des principaux atouts des stablecoins euros est qu’ils s’exécutent comme une niche fiscale crypto. Ils garantissent une exemption d’imposition sur vos gains. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de transformer vos cryptomonnaies en monnaie fiduciaire. En conséquence, vous serez exempts de toute taxe. C’est donc un grand atout dans votre stratégie d’investissement sur les milliers de transactions.

 

Quels sont les fondamentaux stablecoins en France ?

 

Divers stablecoins sont constamment utilisés en France, notamment :

Vous trouverez à travers cette liste, les plus performants d’entre eux ainsi que leur rendement et capitalisation.

Que pouvez-vous faire avec un stablecoin euro ?

 

Si vous disposez de stablecoin, de multiples options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Les vendre ou les échanger contre d’autres monnaies virtuelles.
  • Acheter des biens physiques ou non avec.
  • Les utiliser en staking de stablecoin ou en trading pour recevoir les gains sur les plateformes centralisées ou décentralisées.
  • Faire un emprunt en utilisant les stablecoins comme garantie
  • Effectuer des transferts d’argent virtuels ou des virements, ou des paiements peu coûteux et rapides.

 

Pourquoi acheter des stablecoins ?

 

Les stablecoins ont pour objectif d’offrir des caractéristiques améliorées des monnaies virtuelles. Ils disposent de plusieurs atouts par rapport aux autres cryptomonnaies.

Les stablecoins permettent de générer des revenus importants à cause de sa stabilité. En revanche, si vous prenez des risques en investissant dans des cryptomonnaies à forte fluctuation, vos chances de tout perdre sont décuplées. Pour rappel, les stablecoins sont indexés sur d’autres actifs. Alors, leur valeur est absolument stable et les risques sont minimes. C’est un excellent moyen de garder votre richesse.

Les stablecoins permettent aussi de préserver des liquidités facilement utilisables. Vous devez savoir qu’ils sont intégrés au marché des cryptomonnaies, ce qui leur permet d’accorder une grande flexibilité d’utilisation des fonds en profitant bien sûr des atouts de la blockchain. Ils constituent aussi un élément central dans une stratégie d’investissement pour des transactions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *