Banque islamique en ligne

banque-islamique en ligne

Banques musulmanes en ligne

De nombreux musulmans recherchent aujourd’hui une banque islamique en ligne pour pouvoir réaliser leurs projets en suivant les obligations islamiques. Ce qui a fait accroître depuis un certain nombre d’années l’univers financier islamique. Il faut quand même avouer que les institutions financières islamiques ont assez de particularité. Il serait intéressant d’avoir des informations détaillées sur leur fonctionnement ainsi que ce qu’elles sont.

Qu’est ce qui caractérise une banque islamique en ligne ?

D’abord, il faut savoir qu’une banque islamique est une banque “classique” qui repose sur la jurisprudence islamique. Elle se charge de proposer des services financiers à toute personne, qu’elle soit musulmane ou non. La particularité du système bancaire musulman est que ses activités et son fonctionnement sont strictement conformes à la charia. Aucune banque musulmane n’est autorisée à recevoir les placements liés à l’alcool, aux jeux d’argent, au tabac, à la viande de porc, la pornographie et bien d’autres actes contraires à l’éthique islamique. Elle interdit l’usure, la spéculation et l’intérêt sur l’argent placé.

Pour cela, un comité dénommé comité de charia est mis en place au sein d’une banque islamique de développement. Ledit comité veille à la conformité des activités et des produits de la banque à la loi islamique, du coran. Il faut noter que les produits qui sont proposés dans le secteur bancaire musulman sont toujours soumis au respect de quatre règles des pays du golfe. Ces produits bancaires doivent respecter l’authenticité des échanges, le non financement des opérations interdites par la charia. Ils doivent respecter aussi le partage de risques puis l’absence de sanction de retards de remboursement.

 

Comment fonctionne une banque islamique en ligne ?

Une banque islamique en ligne ou physique a pour rôle de mettre deux parties en contact selon leur capacité de financement. D’un côté, il s’agit de la partie qui dispose des ressources de financement appelées “fonds propres”. Et de l’autre côté, il s’agit de la partie qui se trouve dans le besoin de financement, mais qui ne le possède pas et est à sa recherche appelé “prêteur”. C’est ce qui permet de sécuriser facilement les transactions et les paiements dans une banque musulmane en ligne ou physique.

Néanmoins, il convient de savoir qu’une banque islamique en ligne fonctionne souvent de la même manière que les banques populaires. Une banque musulmane reçoit des subventions de la Banque Mondiale et ses ressources proviennent des dépôts, des capitaux, des commissions sur les services qu’elle rend à ses clients. Elle propose les services bancaires qu’on retrouve chez la plupart des banques conventionnelles. Il s’agit surtout des comptes d’épargne et des comptes de dépôt. En dehors de ces deux services principaux, une banque islamique propose des services comme les opérations d’encaissement, les certifications de chèques, etc.

Ce qui distingue une banque musulmane en ligne en termes de fonctionnement est qu’elle met à la disposition de ses clients quelques produits islamiques. Ces derniers lui permettent de faire une bonne gestion des rendements et d’effectuer ses différentes opérations de financement. Il s’agit parmi tant d’autres de l’Ijara, la Murabaha,  la Wakala, la Mucharaka.

 

Comment trouver une banque islamique en ligne ?

À l’instar d’une banque conventionnelle, une banque islamique est disponible aussi bien en physique comme en ligne. Vous avez la possibilité d’en trouver quelques-unes sur votre territoire de résidence, dans les pays du golfe comme Dubaï, Arabie Saoudite. Pour les banques musulmanes en ligne, vous pouvez utiliser un navigateur web pour faire la recherche de celles qui se trouvent sur votre territoire de résidence. Il est souhaitable de se tourner vers une banque islamique en ligne pour trouver des solutions à vos besoins. Car, elle vous permet de  gérer votre argent à n’importe quel moment, depuis n’importe où. Tous les types de produits bancaires de base en termes de crédit immobilier, de crédit bail, crédit mutuel, d’épargne, de financement de projets sont accessibles de façon simple depuis votre smartphone.

Depuis la plateforme d’une banque islamique en ligne, vous pouvez acheter des actions en bourse, gérer vos dépenses quotidiennes, investir dans l’immobilier ou dans l’or, ou bien demander un financement pour faire l’achat d’un bien ou créer votre entreprise. Carte bleue, carte visa, compte bancaire, épargne : tout est halal, vous permettant ainsi d’utiliser vos liquidités tout en respectant l’éthique islamique. Les banques musulmanes en ligne mettent un conseiller à votre service pour prodiguer des conseils qui vous sont utiles. Ce dernier répond à vos différentes préoccupations qui sont en rapport avec le secteur financier.

 

Liste de banques musulmanes en ligne.

  1. Mizen ( voir le site )
  2. Lina ( voir le site )
  3. chaabibank ( voir le site )

 

Que peut-on faire grâce aux banques musulmanes ?

Étant donné que les banques islamiques en ligne respectent les principes fondamentaux de la population musulmane, elles se chargent de vous accompagner pour :

  • faire des prêts professionnels, pour créer votre entreprise par exemple ;
  • réaliser un financement immobilier sans Riba ;
  • permettre la transmission facile de votre patrimoine ;
  • avoir recours à un épargne ou aux placements, dans l’assurance vie, les crypto-monnaies, ou encore les actions et les métaux précieux ;
  • avoir un compte bancaire halal.

Que vous souhaitiez réaliser des placements avantageux, investir dans le locatif, ou encore profiter de la réduction d’impôts, vous pourrez compter sur les solutions financières halal proposées par les banques musulmanes.

 

Comment ouvrir un compte ?

Le processus de création d’un compte dans une banque islamique en ligne est pratiquement le même que celui d’une banque classique. La seule différence est qu’il y a des règles éthiques, de même que des conditions à respecter dans une banque islamique. Ces règles et conditions varient en fonction du type de compte que le client souhaite avoir. Quand un client désire ouvrir par exemple un compte courant, il peut l’ouvrir en monnaie locale ou en devise selon sa préférence. Il faut notifier qu’un compte courant dans une institution financière islamique permet de faire des dépôts à vie mais qui ne sont pas rémunérés. Ce qui veut dire que les déposants ne perçoivent aucune rémunération.

Pour le compte épargne dans un établissement financier musulman, il est ouvert pour un but particulier. Ce type de compte est créé si le propriétaire du compte a la possibilité d’acquérir ou attend un financement après une certaine période. Concernant l’ouverture d’un compte d’investissement dans une banque islamique en ligne, le client peut l’ouvrir sous forme d’un compte à échéance indéterminée. Il a aussi la possibilité de l’ouvrir sous forme d’un compte à terme fixe. Mais, cela est toujours accompagné d’un préavis qui varie entre une semaine et 30 jours.

 

Si vous souhaitez faire des économies, gérer vos finances et matérialiser vos projets grâce à une banque islamique en ligne, vous pouvez faire des recherches en ligne et procéder à une comparaison des banques musulmanes en activité dans les pays musulmans ou pays membres. Les avis des internautes sur les banques constituent une meilleure façon de dénicher celle qui répond à vos aspirations.

Vous pouvez opter pour une banque qui propose plusieurs formules pour ouvrir un compte courant. Vous avez aussi la possibilité de choisir un compte bancaire qui dispose divers services comme : la possibilité d’usage de chèque ou de carte pour faire les différentes transactions, le suivi des mouvements et du dépôt en ligne, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *