Riba, dividendes et staking: sont ils interdit ou autorisés en Islam?

riba-dividendes-staking-en-islam

 

 

Dans l’investissement le riba, les dividendes et  le staking ou proof of stake ( récompenses avec les cryptomonnaies) sont des moyens pour fructifier le capital des investisseurs. Maintenant en tant que musulmans est ce que ces pratiques sont halal ou haram?

 

Qu’est ce que le riba ou crédit à intérêt ?

Riba est un terme islamique qui signifie en français « usure », « intérêt » ou « excès ». Dans l’Islam, il est considéré comme haram de facturer des intérêts sur les prêts. Le Coran dit : « Ô vous qui croyez ! Ne dévorez pas l’usure, doublée et multipliée ; mais craignez Allah » (Coran 3:130) et « Ce que vous donnez en usure pour qu’elle augmente sur les biens d’autrui n’a pas d’augmentation auprès d’Allah » (Coran 30:39). Dans le Hadith, le Prophète Muhammad (la paix soit sur lui) aurait dit : « La prise de riba est pire que de commettre l’adultère » (Sahih Bukhari 4.54.460).

L’usure a souvent a été justifiée par ses partisans au motif qu’il s’agit d’un mal nécessaire dans une société commerciale, ou qu’elle fournit un service qui ne serait pas disponible autrement. Cependant, l’Islam enseigne qu’il existe d’autres moyens de faire des affaires et de créer de la richesse, sans recourir au riba. En fait, de nombreux musulmans pensent que le système économique actuel est fondé sur le riba et qu’il est donc injuste, inéquitable et dangereux (différentes crises).

Certains affirment que le riba en islam n’est pas vraiment une question d’intérêt, mais d’exploitation. Selon eux, lorsqu’une personne contracte un prêt, elle se trouve déjà en position de faiblesse, et le prêteur le sait. Le prêteur peut alors exiger un taux d’intérêt exorbitant, sachant pertinemment que l’emprunteur aura du mal à rembourser son prêt. Il faut noter que lors d’un emprunt, la banque nous fait signer toutes sortes de contrat et si on ne paye plus il récupère le bien.

Découvrez nos activités.

 

Ebook Le musulman, la liberté et les cryptomonnaies

 

Sachez que lors d’un crédit immobilier  en france vous commencerez toujours à payer les intérêts en premiers. Cela signifie que si au bout de x années vous devez rendre la maison, premièrement vous n’avez plus de maison et deuxièmement vous perdez de l’argent car vous auriez payer pour rien. Donc les banques s’enrichissent et nous particuliers s’appauvrissent c’est pour cela que riba en islam est un grand péché.

Il faut noter la notion de risque, il y a aucun risque lorsque les banques actuelles prête de l’argent parce que la loi va dans son sens. Et de nos jours le prêt sera toujours assisté d’une assurance décès ou d’une perte d’emplois. Donc la banque est toujours gagnante et sans travail, cela est haram dans l’islam pour avoir un revenu soit il faut le gagner en travaillant soit en prenant des risques.

Cela signifie que les musulmans doivent éviter de contracter des prêts avec intérêts. C’est pour le bien des plus démunis que ALLAH allah subhanahu wa ta’ala a interdit l’intérêt et combattu les riches qui l’utilisaient.

 

Qu’est ce que les dividendes?

Une dividende est une distribution de bénéfices versée aux actionnaires d’une société. Il s’agit essentiellement d’un moyen pour les entreprises de partager leurs bénéfices avec leurs investisseurs.

Ensuite, il est important de comprendre les différents types de dividendes. Il existe deux principaux types de dividendes : les dividendes en espèces et les dividendes en actions. Les dividendes en espèces sont versés en espèces, tandis que les dividendes en actions sont versés en actions.

 

Liste d’action halal

 

Les dividendes haram en islam ?

C’est une question que se posent de nombreux musulmans, en particulier ceux qui investissent dans le marché boursier.

Pour cela il faut faire la différence entre bénéfices et intérêts.

Un bénéfice est tout simplement une prise de gain avec risque et variable dans le temps comme une dividende. Une dividende peut baissé ou même être supprimé alors qu’un intérêt est une prise de gain sur et connu dans le temps pendant plusieurs années. Le prêteur est toujours gagnant sans prise de risque, l’emprunteur paye son crédit le prêteur est gagnant et s’il ne peut pas payer le prêteur récupère la maison.

Bien évidemment, il est important de tenir compte de la source des dividendes en islam. Si les dividendes proviennent d’une société impliquée dans des activités haram, ils ne sont pas halal non plus.

Au final pour les dividendes en islam soient halal , ils doivent:

-appartenir à des sociétés dites halals.

-ne peut être pas fixe dans le temps.

 

dividendes-interdit-en-islam

 

Qu’est ce que le staking?

Le staking (proof of stake) ou jalonnement en français est un moyen nouveau et innovant d’investir dans les crypto-monnaies halal. C’est une opportunité pour les entrepreneurs musulmans d’exploiter un marché en pleine croissance.  C’est une autre façon de sécurisé le réseau de la blockchain et produire d’autres tokens (pièces), elle est à l’heure actuelle en train de remplacer le proof of work (le minage du bitcoin). Alors si un particuliers stake une cryptomonnaies, il sera en contrepartie récompensé avec un certain taux de bénéfices.

 

staking halal ou haram

Schéma explicative du staking ( source cryptonove )

 

Le staking est il haram en islam?

Cela est très semblable aux dividendes, les entreprises donnent des dividendes pour remercier les investisseurs fidèles et qui misent sur le long terme. Pour le staking c’est la même chose, les cryptomonnaies ou cryptoactifs récompenses leurs fidèles clients. Voici ma liste de crypto monnaies halal, sure et avec un bon taux de staking.

 

Liste de crypto monnaies halal

 

Pareils que les dividendes il faut investir dans une crypto-monnaie qui a été certifiée halal par une organisation islamique réputée comme islamicfianceguru. Et les bénéfices ne sont pas sûrs car ils varient dans le temps. Si l’on considèrent ces deux critères comme fiables, Oui le staking de cryptommonnaie est halal en islam.

Exceptions pour les stablecoins, lorsqu’il y a du staking sur des stablescoins c’est à dire des cryptommonnaies qui ne varient pas dans le temps donc sans risques cela est considéré comme des intérêts donc haram en islam.

Articles similaires

Quels sont les sites pour investir en bourse ?

Avec l’avènement d’internet, il est aujourd’hui possible d’investir en bourse depuis votre chambre. Il suffit [...]

Est-ce que le trading est autorisé en Islam ?

Le trading est une activité financière qui implique l’achat et la vente d’actifs tels que [...]

Comprendre l’analyse fondamentale bourse ?

L’analyse fondamentale est une pierre angulaire de l’investissement en bourse. Contrairement à l’analyse technique qui [...]

Quelle est la différence entre la bourse et les cryptoactifs ?

La bourse et les cryptoactifs sont deux formes d’investissement très différentes. Si vous faites partie [...]

2 Commentaires

Qu’est ce que l’analyse technique ?

Avant de vous lancer dans des investissements sur les marchés financiers, vous devez définir votre [...]

Comment investir en bourse en tant que débutant ?

Si vous êtes débutant et désirez investir en bourse, il est important de comprendre les [...]

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *