Comment acheter de l’or ou de l’argent métal en islam?

L’or et l’argent est depuis la nuit des temps l’investissement refuge, avec le temps l’homme a trouvé des dérives, comme l’or et l’argent papier, qui a pollué l’économie mondiale. Alors qu’en islam, l’or et l’argent ont été préservé de toute dérive car on a privilégié l’achat d’or physique.

 

Les hadith sur l’or et l’argent

En principe, la vente et l’achat d’or et d’argent font partie des types de ventes autorisées. Sa légalité est prouvée dans l’islam. Le Tout-Puissant a dit (Et Allah a permis le commerce et interdit l’intérêt) Al-Baqarah 275.

Dans la Sunnah, il a été rapporté sur l’autorité d’Abu Sa’id al-Khudri, que Dieu soit satisfait de lui, qui a dit : Le Messager de Dieu, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, a dit :  » L’or pour l’or, l’argent pour l’argent, le blé pour le blé, l’orge pour l’orge, les dattes pour les dattes, et le sel pour le sel, de même pour de même, main dans la main « . Raconté par Muslim dans son Sahih, Livre de l’arrosage, Chapitre : L’échange et la vente d’or contre de l’argent (54/54), Hadith 4148.

Interdiction vente d’or contre or = riba ( crédit )

L’or physique et l’argent font partie des choses ribawi. Si une transaction implique des articles ribawi (articles inclus selon les principes du riba), alors chaque partie impliquée devra faire attention afin de ne pas être impliquée dans le riba.

Il a été rapporté que Muslim bin Yasar et ‘Abdullah bin ‘Atik ont dit :  » ‘Ubadah bin As-Samit et Muawiyah se rencontrèrent à une halte sur la route. ‘Ubadah leur dit : Le Messager d’Allah a interdit de vendre de l’or pour de l’or, de l’argent pour de l’argent, du blé pour du blé, de l’orge pour de l’orge, des dattes pour des dattes  » – l’un d’eux a dit :  » sel pour sel « , mais l’autre ne l’a pas dit –  » à moins que ce ne soit de la même manière, de main à main. Et il nous a ordonné de vendre de l’or pour de l’argent et de l’argent pour de l’or, du blé pour de l’orge et de l’orge pour du blé, et de main à main, comme nous le voulions. » » Et l’un d’eux dit : « Celui qui donne plus ou demande plus s’est engagé dans le Riba ».

 

acheter-de-l-or-en-islam

 

Achat Immédiat

Selon le hadith ci-dessus, l’achat et la vente de produits usuraires tels que les bijoux en or doivent se faire immédiatement et sans délai. S’il y a une condition dans le fait de retarder le paiement ou la livraison, alors cela entre dans la catégorie de l’usure al-nasee’ah, qui est un intérêt qui se produit en raison du retard dans la livraison de la marchandise.

En fait, l’interdiction est encore plus grande lorsque le retard est assorti de certains frais supplémentaires. L’acheteur peut également obtenir un financement auprès d’un tiers avant d’acheter de l’or au comptant. Toutefois, l’utilisation de la technique de l’effet de levier pour investir dans l’or est plus risquée car elle amplifie le bénéfice (lorsque le prix de l’or augmente) et la perte (lorsque le prix de l’or diminue).

 

Conditions d’échange de l’or et de l’argent en islam

1. La possession

C’est l’une des conditions les plus importantes du contrat d’échange, elle signifie la réception de chacun des deux échanges en totalité avant de se séparer du conseil du contrat.

2. L’égalité

Il n’est pas permis de différer la valeur des deux échanges, même si la qualité diffère selon la règle du bon et du mauvais.

3. Le contrat doit être libre d’option

C’est l’une des conditions qui viennent dans le prochain degré d’importance après l’échange, car elle confirme l’existence de la clause d’échange que le contrat est libre d’option, car l’option dans le contrat d’échange empêche de prouver la propriété de l’une des deux alternatives, et cela viole la condition de l’échange.

 

Ebook Le musulman, la liberté et les cryptomonnaies

 

 

4. Le contrat est exempt de la condition de durée

Cette condition se substitue également à la première condition.
Il est permis d’investir dans l’or et l’argent par carte de crédit, car le bordereau signé par le détenteur de la carte est le représentant de la possession, comme un chèque, mais il est haram de stipuler le retard ou le non-retour.

 

Moyens possibles d’investir dans l’or et l’argent

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’or et l’argent, tant sur le plan psychologique qu’en ligne. En raison de la complexité actuelle du marché de l’or et de l’argent, les options sont très limitées pour les musulmans. Nous allons suggérer des options halal d’investissement dans l’or physique pour les musulmans.

 

1. L’or physique sous forme de lingots ou de pièces légitime dans l’islam

 

or-et-argent-halal

 

Le terme « lingot » désigne l’or et l’argent physiques de haute pureté détenus sous forme de barres, de lingots ou de pièces. L’achat de lingots d’or ou de pièces voir les différentes pièces d’or en France sont les moyens les plus traditionnels d’investir dans l’or. Pour cela deux solutions soit aller directement dans une boutique physique ex : www.gold.fr . Attention en tant que musulman il est interdit d’acheter de l’or ou de l’argent en ligne voir cet article pour mieux comprendre. Ce qui ce fait de plus en plus, certains site vous expose un certificat qui montre leur sincérité à laquelle il s’engage de payer votre or avec votre argent de main à la main avec le vendeur comme Inaia.

 

2. L’or physique par les bijoux légitime dans l’islam

Les bijoux en or sont l’un des moyens les plus investis par les femmes. Cette stratégie est un choix populaire pour les femmes qui souhaitent investir dans l’or car elles les rendent heureuses en leurs permettant d’utiliser l’or tout en le rendant attrayant lorsqu’il est porté autour du cou et du poignet.
Cependant, il existe un certain nombre d’inconvénients à investir dans l’or sous forme de bijoux.

 

3. Les ETF halal qui achètent de l’or légitime dans l’islam

Outre l’or physique, les ETF halal, comme les actions, peuvent être achetés en bourse. Les ETF halal,  comme iShares MSCI World Islamic voir le site impactinvesting.fr/investissements-halal pour plus de détail. Ils permettent aux investisseurs d’accéder à l’or sans les dépenses et les tracas liés aux marges bénéficiaires, aux frais de stockage et aux risques de sécurité associés à l’or réel.

Le ratio de dépenses du fonds fait perdre à l’investisseur un pourcentage de son investissement chaque année. Le ratio de dépenses est un frais annuel récurrent que les fonds facturent pour leurs dépenses administratives et organisationnelles.

 

4. Acheter de l’or par le biais de contrats à terme ou d’options

Les investisseurs peuvent également acheter de l’or au moyen de contrats à terme ou de contrats à terme de gré à gré. Un contrat à terme ou forward est un accord d’achat ou de vente d’un actif ou d’une marchandise au prix actuel et de règlement du contrat à une date ultérieure.

Le vendeur de contrats à terme sur l’or et l’argent accepte de livrer le métal à l’acheteur à la date d’expiration du contrat. L’acheteur ne sera le propriétaire du contrat d’or papier que jusqu’à la livraison de l’or. Si l’acheteur ne souhaite pas posséder de lingots ou de pièces d’or, il peut vendre le contrat avant son expiration ou le convertir en un nouveau contrat.

Cette forme d’investissement est haram en Islam car, comme le mentionne le hadith ci-dessus, toutes les transactions de la composante usuraire doivent être effectuées à la même échelle et en une seule fois. Cela indique que l’acheteur doit prendre possession de l’or immédiatement plutôt que d’attendre qu’il soit livré à une date ultérieure.

 

5. Contrat sur différence (CFD) sur l’or

Le commerce de l’or a progressé au point que les traders n’ont plus besoin de posséder physiquement la matière première. Un contrat sur différence (CFD) est un contrat financier qui paie la différence entre les prix de règlement de l’ouverture et de la clôture de la transaction. L’objectif du trading de l’or en utilisant les CFD est de spéculer sur le prix de l’or. Le profit ou la perte est calculé par la variation du prix de l’or pendant la durée du contrat.

Il est haram d’investir dans des contrats sur différence (CFD). En effet, il n’existe pas de véritable marché de l’or et l’impact économique est équivalent à celui des jeux de hasard.

 

6. Fonds négociés en bourse (FNB qui négocient des contrats à terme ou des contrats à terme sur l’or) 

Lorsque le contrat sous-jacent est un contrat à terme ou un contrat à terme sur l’or. Il est haram d’investir dans des contrats à terme ou des contrats à terme sur l’or par le biais de fonds négociés en bourse (FNB).

 

7. Investir dans les mines d’or et les actions sous certaines conditions légitime dans l’islam

 

les-actions-de-mines-d'or-sont-ils-halal

 

Sociétés minières haram?

L’autre façon d’investir dans l’or est d’investir dans des actions minières. Cette méthode est relativement efficace, car le prix des actions minières augmente naturellement lorsque le prix de l’or physique augmente (puisque ce que vous exploitez a désormais plus de valeur).

Toutefois, si vous choisissez d’investir dans des actions aurifères, comprenez que vous achetez une entreprise avec toutes ses subtilités et ses particularités. Vous achetez une entreprise et il n’y a pas deux entreprises semblables.

Tout comme acheter Shell ou BP n’est pas la même chose qu’acheter du pétrole directement. Acheter des mines d’or n’est pas la même chose qu’acheter de l’or physique directement. Les redevances sur l’or et l’argent sont soumises à des règles exceptionnelles de la charia. L’or ne peut être vendu à crédit. Il doit être possédé et le prix doit être payé dans la même séance de la transaction personnellement ou par l’intermédiaire de l’agent.

La société minière vend l’or raffiné produit par la mine et fait un chèque pour un pourcentage du revenu ou du profit au propriétaire de la redevance. Ce n’est pas conforme à la charia. Comme nous l’avons vu précédemment, il devrait y avoir un contrat conforme à la charia comme la Moucharaka ou la Moudaraba. Les revenus basés sur un prêt ou de l’argent ne sont pas autorisés.

 

REJOIGNEZ DEGIRO et partagez 50€ avec nous

Et en 2024.

Certains experts prévoient que la valeur de l’or augmentera en 2024 en raison de divers facteurs tels que linflation, l’instabilité du marché et les tensions géopolitiques. Mais il y a aussi des facteurs plus concrets qui font que cela peut influencer vraiment sur la valeur de l’or. Ceux sont de nouvelles lois, ces lois qui sont favorable à l’or. Comme en 2023, plusieurs pays surtout ceux qui composent les BRICS sont en train d’acheter beaucoup d’or physique en particuliers la Russie et la Chine par exemple. Donc 2024 sera tel l’année de l’or, seul le marché nous le dira. En tout cas, le prix d’une once d’or est proche de son record.

L’or physique et en particulier les sociétés de mines d’or sont un bon début pour commencer à investir. Cela est facile, l’or n’est pas trop volatile et sure. L’or et donc les actions mines sont un véritable refuge et un bon début pour commencer à diversifier votre patrimoine et à gagner des profits donc n’hésitez pas et investissez.

 

En février 2024, l’or dépasse son record et pointe maintenant vers les 2200 $ l’équivalent de 2000 € peut être le début d’une longue hausse, croisons les doigts.

 

Liste de site internet où l’on peut acheter de l’or et de l’argent physique:

https://www.gold.fr/ Vous pouvez prendre rendez vous directement avec eux pour acheter de l’or, il existe des locaux physiques un peu partout en France.

 

Et n’hésitez pas prenez rendez vous avec nous je vous expliquerai comment faire, c’est rapide et gratuit. 

 

Et une autre façon d’acheter de l’or ou de l’argent métal 

Voici une vidéo d’un frère qui vous explique l’investissement en or et comment investir dans l’or ou l’argent avec l’application Veracash.

Découvrez nos articles sur l'économie

La dette française

La France est l’un des pays les plus endettés de la zone européenne. Ces dépenses [...]

Qu’est ce qu’une mine aurifère halal ?

Tout savoir sur les actions des sociétés aurifères

2 Commentaires

Qu’est ce que le DCA (Dollar Cost Average) ?

Le Dollar Cost Averaging DCA est une stratégie d’investissement très populaire dans les marchés financiers. [...]

Quels sont les livres sur l’éducation financière que l’on peut trouver sur Audible ?

Sur Audible, la célèbre plateforme de livres audio, vous pouvez trouver une large sélection de [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *