Les crypto monnaies en islam

Les investissements en cryptomonnaies sont halal

 

Que ce qu’une crypto monnaie ?

 

Une crypto monnaie est un actif numérique ou virtuel conçu pour fonctionner comme un moyen d’échange, d’investir ou pour participer à des projet avec une communauté. Elle utilise la technologie blockchain pour sécuriser et vérifier les transactions, ainsi que pour contrôler la création de nouvelles unités d’une crypto monnaie particulière. Le réseau est un enchainement de bloc où certains utilisateurs participent à la sécurisation des données, c’est ce que appel le minage. 

 

Ebook Le musulman, la liberté et les cryptomonnaies

 

Les crypto monnaies sont décentralisées du moins maintenant ils le sont de moins en moins . Cela signifie qu’elles ne sont pas soumises au contrôle d’un gouvernement ou d’une banque. Le réseau sur lequel existe est un réseau peer-to-peer, et les transactions ont lieu entre les utilisateurs directement, sans intermédiaire. Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau ou bloc au moyen de la blockchain et enregistrées dans un grand livre public distribué appelé white paper.

 

les-cryptomonnaies-sont-ils-halal

 

Dans la crypto monnaie, souvent les utilisateurs parlent du trilemme de la blockchain, ce trilemme est séparé en trois parties, la sécurité, la scalabilité et la décentralisation. La sécurité d’une cryptomonnaie varie en priorité en fonction de sa preuve de travail ou de staking, la preuve de travail est plus sûr que la preuve de staking car il faut plus de moyen matériel pour l’effectuer, par contre la preuve de travail est plus lente donc moins scalable.

 

Pour le moment aucun actifs n’a réussi a rassemblé ces trois notions, soit une cryptomonnaie est sûr mais lente, soit elle est rapide mais moins sécurisé comme pour le Sol de solana ou soit elle est rapide, avec une bonne sécurité mais centralisé comme pour la crypto Bnb de la plateforme binance.

La déf de la scalabilité est la rapidité des transactions ou la capacité à la blockchain d’augmenter les volumes d’échanges entre les différents protagonistes.

 

Le marché des cryptomonnaies peut être classé en trois actifs:

 

Le bitcoin

 

Le bitcoin est le premier actif numérique et un système de paiement inventé. Le bitcoin est unique dans la mesure où il en existe un nombre défini : 21 millions. Le bitcoin a le cours le plus haut, a une sécurité optimale,  est la plus utilisé des cryptomonnaies, a un prix actuelle est de 36 000 euros et une capitalisation de 692 milliards de euros fait que c’est actif numérique qui domine le monde des cryptos.

 

Les autres monnaies virtuelles

 

Les autres cryptos que l’on appel altcoins, ces actifs sont souvent échangées sur des bourses décentralisées comme uniswap ou de célèbre plateforme comme binance ou crypto.com. Parmi les crypto monnaies les plus populaires figurent l’éther du réseau éthereum, le dot du réseau polkadot, le Litecoin et le Bitcoin Cash. 

 

Les monnaies stables.

 

Premièrement les stablecoins sont des crypto monnaies basés sur des monnaies fiat comme l’euro ou le dollar. Deuxièmement, il existe des stablecoins  basés sur un ensemble de crypto monnaies, qui grâce à un algorithme stabilise cette crypto à 1 euro ou 1 dollar. Mais les investisseurs ont vu que ce système peut être défaillant et très très risqué car il suffit qu’une crypto monnaie de l’ensemble des actifs baisse pour que le stablecoin baisse aussi et perd sa parité par rapport à une monnaie, par exemple le luna de Terra.

 

Découvrez notre liste de crypto monnaie halal

 

liste-de-crypto-monnaies-halal

 

Un investissement sur le long terme

 

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit avant d’investir dans les crypto monnaies. Premièrement, faites des recherches sur les différents types de crypto monnaies et choisissez-en une qui vous semble avoir du potentiel. Ensuite, soyez conscient du risque encouru et n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Enfin, surveillez de près votre investissement et ne vendez pas si le marché des crypto monnaies se dégrade, c’est un investissement sur le long terme, au minimum 5 ans sachant que les halvings sont tout les 4 ans.

 

Les-cryptomonnaies-sont-ils halal

Evolution de la capitalisation des cryptos (source CryptoNove)

 

Investissement risqué ?

 

Investir dans les crypto monnaies peut être risqué, car elles sont très volatiles et ne sont soumises à aucune réglementation gouvernementale. Cependant, certains pensent que les récompenses potentielles l’emportent sur les risques. En fin de compte, c’est à chaque individu de décider d’investir ou non dans les crypto monnaies. Il y a un élément déterminant, regardez cette courbe elle nous montre que les cryptos ont un potentiel futur énorme. Nous sommes au début d’une nouvelle technologie, les investisseurs disent que cela est comme ci nous étions avant les années 2000 de internet.

 

les-cryptomonnaies-sont-elles-halal

Source CryptoNove

 

Investir dans les crypto-monnaies en islam, est ce halal ou haram? 

 

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car aucun organe directeur n’a émis de décision à ce sujet. Toutefois, certains érudits musulmans estiment que le placement dans les cryptomonnaies en islam sont halal  tant que les investisseurs ne violent pas la loi islamique d’une autre manière. D’autres savants estiment que les cryptomonnaies sont généralement haram (interdites), en raison de leur nature volatile et de l’absence de réglementation.

 

En définitive, les crypto monnaies peuvent être considérés comme des ou des actions ( cryptos actifs), donc cela dépendra du domaine de la crypto monnaie. Si ce qu’elle propose comme outils financier  est halal ou haram, pour rappel est considéré comme haram tous ce qui est effets de levier ou riba (intérêts), et si l’entreprise qui est derrière le crypto actifs est beaucoup endetté ou possède beaucoup de liquidité. 

Pour vous aider à gagner de l’argent halal nous allons vous montrer dans quels cryptomonnaies vous pourrez investir et même avoir des bénéfices passifs en stakant vos cryptos sur des plateformes comme binance ou crypto.com, en prenant rendez vous on vous montre pas à pas comment faire.

 

 

Découvrez d'autres articles similaires

Le Bitcoin est il halal ou haram?

Toutes les explications sur le bitcoin

2 Commentaires

Quelle est la liste des livres sur le bitcoin ?

Il existe de nombreux livres sur le bitcoin qui offrent une perspicacité précieuse sur cette [...]

Qu’est-ce que metamask ?

Dans l’univers des cryptomonnaies, plusieurs technologies sont intéressantes. C’est le cas de Metamask. Cet outil [...]

Marhaba defi, une autre crypto halal

Dans la sphère des cryptomonnaies, une nouvelle tendance émerge. Celle-ci allie finance décentralisée et éthique. [...]

Qu’est-ce que le stablecoin sur Binance ?

Binance, leader mondial des plateformes d’échange, a introduit le Binance USD (BUSD). Ce stablecoin, calqué [...]

Qu’est ce que la crypto sol de solana ?

Solana, une blockchain innovante, a capturé l’attention de l’univers de la cryptomonnaie avec sa promesse [...]

2 Commentaires

Différence entre la CeFi et la DeFi (finance décentralisée)

La CeFi (finance centralisée) et la DeFi (finance décentralisée) sont deux différents concepts dans l’écosystème [...]

2 Commentaires

Islamic coin : notre avis

La montée d’Islamic Coin (ISLM), une crypto-monnaie se conformant à la charia, suscite un intérêt [...]

3 Commentaires

3 Commentaires sur “Les crypto monnaies en islam

  1. YAS says:

    Bonjour
    la majorité des savants s’accordent pour le moment a définir les cryptos comme illicites .
    Quelques rares ne l’interdisent pas totalement.
    il y a une règle en islam c’est que le doute prévaut dansle sens ou si vous avez un doute sur la licité ou pas de quelque chose ,on s’en éloigne et on s’abstient. Cela est meilleur.
    mais vous et beaucoup de sites qui commencent à pulluler sur le web induisez en erreur les gens et pousser les gens à investir en se disant on verra plus tard.
    Comme cela a été le cas pour le crédit immobilier pendant longtemps. On fait et ensuite on se fera pardonner en gros.
    En fait qui êtes vous? D’où prenez vous votre connaissance de ces sujets? A quel organisme de contrôle êtes vous affilié???
    Vous dites que l’on peut finalement considérer les cryptos comme des actions!!!C4est ainsi que vous justifiez????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *