Le Bitcoin est il halal ou haram?

bitcoin-est-il-halal

Oui le bitcoin est halal car il évite l’endettement, les intérêts et le contrôle d’émission de monnaie par un groupe de personne. Comment il fonctionne ? nous allons voir que son inventeur a pensé à tout pour pouvoir permettre à cette monnaie d’être libre.

 

Le bitcoin est il Halal ou Haram?

Vue que c’est un actif d’investissement assez récent, chaque mois de nouvelle information vienne confirmer la thèse que le bitcoin est bien halal. Même à Dubai, ils ont fait leurs propre crypto monnaie l’Islamic Coin.

Certaines personnes peuvent penser qu’il est haram parce qu’il s’agit d’une spéculation et qu’il n’a pas de valeur intrinsèque. Il n’y a pas de consensus clair sur cette question mais lorsqu’on regarde l’économie actuelle en nous basant sur les monnaies fiat qui est un instrument de dette et de riba, le débat est grand ouvert.

 

Les monnaies fiduciaires sont elles halal?

Les monnaies fiat sont elles halal ? Car lorsqu’on comprends que nos gouvernements avec les banques centrales comme la FED ou la BCE contrôlent  nos monnaies et font tourner la planche à billet comme ils le veulent.

Lorsqu’on voit qu’en 1971 les accords de Bretton woods ont été abrogés alors que c’était le seul moyen de garder le contrôle de nos monnaies,  nous pouvons nous poser la question est ce le bitcoin qui est haram ou est ce nos dollars ou euros qui sont haram?

Ces monnaies qui viennent de nos salaires qui eux viennent d’entreprises qui connaissent uniquement le système de l’argent dette pour pouvoir créer de la richesse à partir de rien et nous rendent esclave de ce monde. Car ils faut savoir que contrairement à l’or ou aux matières premières nos billets sont à la base que du papier c’est pour cela que dans mon plan d’investissement je parle de l’importance de l’or et comment acheter de l’or et de l’argent métal en islam. Et vu les propriétés du bitcoin ne serait il pas l’or numérique?

Quelle est votre opinion sur cette question ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

 

Ebook Le musulman, la liberté et les cryptomonnaies

 

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est un actif numérique et un système de paiement inventé par Satoshi Nakamoto. Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau à l’aide de la cryptographie et enregistrées dans un grand livre public dispersé appelé la blockchain. Le bitcoin est unique dans la mesure où il en existe un nombre défini : 21 millions.

 

le-bitcoin-est-il-halal-ou-haram

Source Cryponove

 

Les bitcoins sont créés en récompense d’un processus appelé « minage » différent du staking. Ils peuvent être échangés contre d’autres monnaies, produits et services. En février 2015, plus de 100 000 commerçants et vendeurs acceptaient le bitcoin comme moyen de paiement. Maintenant à vous d’investir dans le bitcoin avec l’aide des différentes plateformes que je vous recommande comme binance ou crypto.com.

 

Le bitcoin en tant que monnaie

Le bitcoin est souvent qualifié de « monnaie virtuelle » ou de « monnaie numérique » Toutefois, cela n’est pas tout à fait exact. Le bitcoin est unique en ce sens qu’il est à la fois une monnaie et un système de paiement. Il est possible d’utiliser les bitcoins pour acheter des biens et des services, ou de les échanger contre d’autres devises. Il faut toutefois bien sécuriser ses bitcoins et le meilleur moyen est d’avoir un cold wallet c’est à dire une clé usb type LEDGER.

 

Qu’est-ce que le Halving ?

Le halving, est le moment où la subvention de bloc de Bitcoin est coupée en deux lors du minage (proof of work ou preuve de travail). Les subventions sont accordées aux mineurs de bitcoins qui sécurisent le réseau et sont donc responsables de la mise en circulation de nouveaux bitcoins.

Cet événement se produit tous les 210 000 blocs et vise à garantir que les 21 millions de bitcoins seront libérés d’ici 2140. Ce processus permet également de sécuriser le réseau Bitcoin, car les mineurs ne sont récompensés que lorsqu’ils apportent leur puissance de calcul pour produire de nouveaux blocs et valider les transactions.

 

bitcoin

 

Que se passe-t-il après le halving ?

À mesure que davantage de bitcoins seront mis en circulation, les frais de transaction augmenteront probablement et pourraient finir par devenir suffisamment élevés pour compenser toute diminution de la rémunération des mineurs. Cela signifie que les mineurs seront récompensés principalement par les frais de transaction plutôt que par l’octroi de blocs.

Ainsi, la réduction de moitié peut avoir un impact significatif sur le réseau Bitcoin, et il n’est pas clair comment cela va se passer à long terme. Il est possible que la réduction de moitié conduise à un réseau plus centralisé, car seuls ceux qui ont accès à du matériel de minage coûteux seront en mesure de miner de nouveaux blocs de manière rentable.

En revanche, elle pourrait conduire à un réseau plus décentralisé, les petits mineurs étant exclus du marché et les particuliers étant incités à exploiter leurs propres nœuds complets. Seul le temps nous dira quel effet la division par deux aura sur le bitcoin.

Au final, cela signifie qu’avec le temps cela sera de plus en plus dure d’avoir du bitcoin. Au début de sa création en 2008, chaque mineur pouvait en 10 minutes créer 50 bitcoins, en 2012 25 bitcoins, en 2016 12.5 bitcoins et en 2020 6.25 bitcoins. Lors du prochain halving estimé vers la mi 2024 en 10 minutes les mineurs fabriqueront 3.12 bitcoin.

 

Et il faut savoir à chaque halving le prix du bitcoin a augmenté en jouant sur l’offre et la demande. C’est pour cela que je vous recommande de profiter de cette baisse pour miser sur le bitcoin ou d’autres cryptomonnaies halal pour peut être profiter du prochain halving et atteindre des gains de 100 à 200%.

 

Comment investir : le Dollar Cost Averaging.

Découvrez le DCA dans cette article complet.

 

le-bitcoin-est-il-halal-ou-haram  

Source CryptoNove

 

2 Commentaires sur “Le Bitcoin est il halal ou haram?

  1. Jean BUHLERT says:

    Moi je pense que vous avez raison, l’argent papier n’est pas Hallal pck ils en font ce qu’ils veulent tandis que l’or ou encore le Bitcoin sont infalsifiable et ont ne pourra pas créer à volonté. Merci pour ces explications très utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *