Les 7 opportunités d’investissements halal qui ont été approuvées par les érudits en islam.
- Actions halal ou haram
- Fond de commerce commun
- Opérations de change
- Cryptomonnaie en islam
- Or et argent métal
- Sukuk
- Investissement Immobilier halal
La charia islamique exige des musulmans qu’ils fassent la distinction entre halal et haram, qu’ils évitent le haram, qu’ils ne mangent et ne gagnent que du halal.
Le halal est clair et le haram l’est également. Certains éléments de base sont haram par l’islam, comme l’intérêt ( riba ), l’incertitude excessive, l’alcool, la vente de porc ou de viande pas halal, la pornographie et les jeux d’argent. Pour choisir une opportunité de placement halal, l’entreprise doit être exempte de ces facteurs prohibés.
Il n’est pas facile pour un homme ordinaire de sélectionner correctement une opportunité pour investir. C’est pourquoi il est recommandé de se faire conseiller pour savoir où placer son argent halal. Donc n’hésitez pas à prendre rendez vous avec moi, c’est simple, rapide et gratuit, cliquez ici pour plus de renseignements.
Les actions halal ou haram ?
Les musulmans peuvent investir dans des actions islamiques. Si des actions sont impliquées dans des activités haram par l’islam, l’investissement dans ces actions sera considéré comme haram. Pour choisir des actions halal, il faut vérifier si l’activité principale de la société est halal ou haram et, ensuite, procéder à une analyse des ratios financiers selon les critères de sélection de la charia élaborés par les comités de surveillance en islam.
Fonds communs de placement halal
Les fonds communs de placement en actions, les fonds négociés en bourse et les fonds indiciels sont également des investissements halal décents qui peuvent vous aider à gagner de l’argent halal. Il existe des portefeuilles à faible risque, à risque moyen et à risque élevé comme l’application wahed.
Opérations de change
Les swaps étant haram dans la finance islamique, les opérations de change doivent être effectuées sur un compte sans swap pour être halal. Il est recommandé de négocier avec un courtier de confiance qui propose un compte sans swap et de suivre les principes de la charia en matière d’investissement halal.
D’autres investissements halal comme les crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sont une nouvelle forme d’investissement, mais elles restent une zone grise pour les musulmans et font l’objet de plusieurs débats. Toutefois, certaines crypto monnaies ( voir liste de cryptomonnaies halals ) sont conformes en islam, et l’Organisation de comptabilité et d’audit pour les institutions financières islamiques (AAOIFI) les a approuvées. Les règles applicables aux crypto monnaies sont les mêmes que celles du marché islamique des devises, à savoir que les transactions doivent avoir lieu le même jour et qu’aucun intérêt ne doit être perçu. Depuis 2022, les premiers cryptomonnaie chariah compliant sont apparus comme Marhaba Defi ou Islamic Coin.
Or et métaux précieux
Le placement dans les métaux tels que l’or et l’argent est également halal. Ils sont considérés comme des investissements halal sûrs pour les musulmans, car ils ne font pas l’objet de spéculation et ont une valeur fixe.
Sukuks
Les sukuks sont similaires aux obligations conventionnelles, mais ils ne sont pas basés sur la dette. Les obligations sont en fait des prêts, et l’investisseur profite des intérêts de ce crédit (ce qui n’est donc pas halal). Les Sukuk sont également connus sous le nom d’obligations islamiques. Elles sont identiques aux obligations traditionnelles, sauf qu’elles ne portent pas sur du riba, ce qui en fait une opportunité d’investissement halal. Les placements en Sukuk sont halal parce qu’ils cherchent à générer des profits à partir des revenus d’investissement de leurs actifs sous-jacents, au lieu de paiements d’intérêts et de capital.
Le dernier: l’investissement immobilier halal.
Le placement dans l’immobilier en France est considéré comme un investissement halal si l’on ne passe pas par une banque conventionnel. Il convient toutefois d’être prudent avec l’immobilier : toutes les hypothèques doivent être halal afin de ne pas encourir d’intérêts sur un prêt immobilier.
Vous devez demander conseil à votre érudit islamique avant d’investir dans l’immobilier, car la plupart des biens immobiliers impliquent des crédits. Si vous commencez avec peu d’argent vous pouvez débuter avec des garages. Il y plusieurs acteurs qui permettent d’investir dans l’immobilier de façon éthique comme Immoéthique ou Easyloc immo.
Avant tout investissement, je vous rappel qu’il faut une bonne éducation financière pour cela vous pouvez lire les différents livres qu’ils existent ou vous pouvez vous abonnez sur notre Bibliothèque.
J’adore ce site, très bonne explication et très professionnel. Bravo bonne continuation et Salem aleykoum
Merci pour votre commentaire, cela est très positif pour nous. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Barakallahufikum.