Les jeux d’argent en islam.

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Les jeux d’argent sont interdits en islam.

Les jeux d’argent consistent à participer à un jeu de hasard ou à des paris dont les résultats sont incertains en vue d’obtenir des gains financiers au nom d’une récompense, d’un prix ou de quelque chose d’autre. En islam, les jeux d’argent sont haram. Voir cette article pour plus de renseignements.

Dans les écritures islamiques, il existe deux termes : qimar et maysir. Souhaiter quelque chose de précieux avec facilité et sans payer une compensation équivalente ou sans travailler pour cela, ou sans prendre de responsabilité à son égard par le biais d’un jeu de hasard. Le qimar et le maysir font tous deux référence aux jeux de hasard, mais le qimar est une sorte (ou un sous-ensemble) du maisir.

Les versets du coran qui parle de jeux d’argent

Dans le Coran, le mot maysir, qui fait référence aux jeux d’argent, apparaît trois fois à trois endroits différents, à savoir dans le verset 219 du chapitre 2, les versets 90 et 91 du chapitre 5, tandis que le mot qimar, qui désigne spécifiquement les paris, n’apparaît nulle part dans le Coran.

Les méfaits des jeux de hasard

Dans le Coran, Allah SWT dit :  » Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard : Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis :  » En eux deux réside un grave péché, bien qu’il y ait un certain bénéfice pour l’humanité. Mais leur péché est plus grave que leur bienfait. Coran 2:219. Dans cette sourate, l’interdiction est basée sur une analyse coût-bénéfice.

Allah a interdit les jeux d’argent et a clairement indiqué à quel point ils sont nuisibles : « Ô croyants ! Al Khamr (les boissons alcoolisées) et Al Mayser (les jeux de hasard) et Al Ansab (les animaux sacrifiés pour les idoles) et Al Azlam (les flèches pour rechercher la chance ou la décision) sont une abomination de l’œuvre de Satan. Il faut donc les éviter pour pouvoir réussir. Le diable ne veut qu’exciter l’inimitié et la haine entre vous par les boissons alcoolisées et les jeux de hasard, et vous empêcher de vous souvenir d’Allah et de prier. Ne vous abstiendrez-vous donc pas ? (Chapitre Al-Maidah, 90-91).

Si quelqu’un a fait l’expérience du jeu à son plus haut niveau, il admettra qu’il conduit à l’animosité et à la haine entre les personnes impliquées. Cela conduit à la perte de la famille et des amis, à la violence et peut-être même au suicide ou au meurtre. En outre, le nombre de sans-abri (en particulier dans le Strip de Las Vegas) augmente chaque année en raison de la perte d’argent/de richesse dans les casinos. D’où l’interdiction des jeux d’argent en islam.

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Jeux d’argent et investissements : Quelle est la différence en islam ?

Dans le contexte des risques, le commerce et les jeux d’argent sont tous deux considérés comme des risques spéculatifs. Dans les deux cas, on peut gagner ou perdre. Toutefois, il existe des différences essentielles qui font que les jeux d’argent et le commerce sont intrinsèquement différents. Voici les différences qu’ils existent entre l’investissement et les jeux d’argent en islam :

1) Les jeux d’argent sont considérés comme la mise en jeu d’une richesse par deux parties ou plus, où le gagnant gagne tout et le perdant perd tout. En d’autres termes, les jeux de hasard consistent à gagner aux dépens d’autrui. En revanche, dans les transactions et les investissements, les contreparties et les actionnaires (actions ordinaires et non actions préférentielles) gagnent ou perdent collectivement.

2) Les jeux d’argent n’impliquent pas la propriété d’actifs sous-jacents. Il s’agit simplement d’une mise en jeu de votre patrimoine. En revanche, la négociation et l’investissement exigent la propriété des actifs sous-jacents

 

 

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3) Les paiements ou « profits » dans les jeux de hasard sont liés à la survenance d’un événement incertain, généralement dans le cadre d’une proposition « oui ou non » ou d’un enjeu binaire. Le résultat et le profit dépendent de la réalisation de l’une des propositions. Dans les investissements, le profit n’est pas lié à la survenance d’un événement incertain, mais il existe de multiples facteurs qui entraînent un rendement, principalement la performance de l’actif sous-jacent par rapport à divers facteurs économiques, politiques, sociaux et managériaux.

4) Les jeux d’argent impliquent le transfert de la propriété d’un patrimoine en fonction de la survenue d’un événement incertain. La charia l’interdit. Dans les investissements et les transactions, l’incertitude et le risque ne sont pas liés au transfert de propriété, mais plutôt à l’achat et à l’investissement d’actifs sous-jacents dès le départ.

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5) Dans les jeux de hasard, la perte résulte d’un mauvais hasard. Il s’agit d’une proposition gagnante ou perdante. Dans les investissements, la perte résulte de la mauvaise performance des actifs sous-jacents. Il ne s’agit pas d’une simple proposition de gain ou de perte.

6) Les jeux de hasard comportent un gharar (incertitude flagrante) car le transfert de propriété est suspendu à un événement incertain. Les investissements présentent un ghurm (risque) et un dhaman (responsabilité) du fait du transfert de propriété dès le départ.

Exemples modernes de jeux d’argent dans les transactions financières

Si l’on examine les pratiques des institutions financières conventionnelles et des banques, on constate que les jeux d’argent sont présents dans un certain nombre de produits et de transactions financières. Par exemple, l’assurance conventionnelle n’est pas autorisée en islam. En effet, elle comporte des éléments de Riba (intérêt) et de jeu (qimar). C’est pour cela que les banques islamiques utilisent le Takaful une assurance solidaire.

 

 

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De même, les entreprises des secteurs public et privé mobilisent parfois leurs ressources sur la base de loteries et de tirages au sort qui sont également des formes de jeux d’argent. Les institutions financières islamiques et les banques islamiques doivent s’abstenir d’offrir des produits ou des transactions basés sur les jeux d’argent et proposer à leurs clients des solutions de rechange conformes en islam.

Les jeux d’argent comprennent les jeux de casino, les billets de loterie, les jeux de cartes, les achats ou les dons pour participer à des concours (si les achats/dons sont effectués dans l’intention de gagner), les billets de tombola, les paris sportifs, les paris personnels, etc. Malheureusement, de nombreux musulmans s’adonnent à ce péché, par négligence ou sans le savoir, c’est pour cela qu’il faut une bonne connaissance de l’islam, trouver une solution dans l’éducation financière et comprendre beaucoup pourquoi l’investissement peut être halal.

 

 

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5 Commentaires sur “Les jeux d’argent en islam.

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